PARRAINAGE D’ENFANTS DEMUNIS

Ils sont seuls, ils n’ont ni père ni mère, ils ont faim, ils sont tristes, ils sont malades, ils ont peur, ils sont mal vêtu, ils14 n’ont personnes, c’est ce qui caractérise la vie que mènent les enfants orphelins qui vivent dans la rue. Que pouvons-nous faire pour les aider ? Toi, moi, lui, elle, vous, nous pouvons tout simplement les parrainer en donnant ce que nous avons à l’association ACCP qui vous mettra en contact direct avec un de ses enfants.

Notre travail et notre objectif principal c’est de récupérer un bon nombre de ses enfants orphelins dans les pays sous- développés qui errent dans la rue sans personne, sans savoir où ils vont et de les placer dans des familles d’accueil ou d’autres associations déjà installées sur place. Bien sûr nous aimerions aider tous les enfants orphelins du monde entier mais compte tenu de nos moyens limités nous nous limitons à œuvrer au Togo pour le moment.

  • En quoi consiste le parrainage d’un enfant?

Face à l’ampleur des peines et les situations de vie difficiles des orphelins, chacun d’entre nous a le pouvoir de faire changer la vie d’un orphelin! Ce pouvoir réside dans un engagement simple : le parrainage d’enfant ou d’adolescent. Parrainer un enfant consiste à établir un lien affectif avec son filleul et à participer financièrement à ses frais de vie quotidienne.

  • Le lien affectif se fait sous forme d’échanges de lettres et de photos. Ce lien est essentiel car outre l’aide financier, les filleuls ont un grand besoin de soutien moral et affectif pour continuer leur chemin.
  • L’aide financière est affectée aux frais de scolarité, aux frais d’hébergement, de nourriture et d’hygiène.
  • Pourquoi parrainer un enfant orphelin avec ACCP ?

Parrainer un enfant orphelins avec ACCP, c’est lui permettre de ne pas être laissé pour compte et d’éviter à ce qu’il commette de dégâts sociaux. C’est lui donner une nouvelle chance pour se construire, malgré la perte de ses 15parents. ACCP soutient les orphelins au Togo, en mettant en place des programmes de parrainage et d’appui aux familles locales qui les prennent en charge.

Toute mise en place de programme est précédée de 4 phases, afin de garantir l’efficience du partenariat avec les familles d’accueil locale :

  • échange sur les objectifs des deux partenaires ;
  • concertation sur l’évaluation des besoins et des méthodes de travail ;
  • évaluation de la solidité humaine et financière de la famille d’accueil locale ou de l’organisme ;
  • échange sur les moyens d’évaluation du travail en commun.

La conclusion d’un partenariat est matérialisée par la signature d’une convention de parrainage entre ACCP et la famille d’accueil partenaire.

  • Quel est le rôle d’un parrain ?

Un parrain est une personne ou un groupe de personnes qui s’engage à soutenir sur le long terme, un enfant, un adolescent chef de famille ou un aïeul. Il verse régulièrement une somme qui permet de subvenir aux besoins matériels essentiels de son filleul.

  • Comment être sûr que mon argent parvient bien à mon filleul ?

ACCP signe une convention avec tous ses partenaires, ce qui donne un cadre légal à son action. Elle fournit chaque année ses rapports d’activités (avec un point sur la scolarité et l’accompagnement des enfants parrainés puisque l’argent est utilisé en partie dans ce but) et le rapport financier.

  • Comment se passe la mise en relation entre le filleul et son parrain ?

ACCP envoie à chaque parrain une fiche de parrainage qui comporte notamment les nom et prénom du filleul, une brève description de sa situation (historique) et une adresse de correspondance. Le parrain peut alors écrire sa première lettre.

  • Puis-je envoyer un colis à mon filleul ?

Il est possible d’envoyer un colis à son filleul. Cependant, les délais peuvent être longs ou le colis peut être détourné ou égaré. Bien qu’affranchi au tarif en vigueur, des frais (parfois élevés) sont à prévoir pour que le bénéficiaire puisse le retirer. Par ailleurs, quand un membre de l’association ACCP part en mission ou quand un représentant de l’association partenaire vient dans le pays du parrain, les référents préviennent leurs parrains pour le cas ou ces derniers voudraient profiter de l’occasion pour faire parvenir des lettres ou des colis à leur filleul.

  • Puis-je envoyer de l’argent supplémentaire à mon filleul ?

Il est déconseillé d’envoyer de l’argent supplémentaire à son filleul : cela peut créer des jalousies entre les filleuls et peut être surtout au détriment d’un autre enfant qui est pris en charge par notre partenaire et qui pour le moment ne peut avoir de parrain et dont les besoins fondamentaux ne sont pas satisfaits. C’est possible le cas échéant pour un projet précis : l’achat par exemple de matériel pour la mise en place d’une activité génératrice de revenu ou d’un petit commerce pour les aïeules ou les adolescents chef de famille ou pour compléter une inscription scolaire dans les années d’examens.

  • Puis-je aller voir mon filleul ? Si oui, comment cela se passe-t-il ?

Il est tout à fait possible d’aller voir son filleul sur place mais assurez-vous dans un premier temps qu’il est prêt à vous rencontrer. Par ailleurs, ACCP peut vous donner des contacts afin de faciliter votre séjour sur place. Dans tous les cas, le voyage et l’ensemble des frais sont à votre charge.

  • Quand s’arrête le parrainage ?

De manière générale, le parrainage s’arrête à la majorité du/de la filleul/e (ou plus tard à titre exceptionnel comme la poursuite d’études supérieures, et avec l’accord du parrain). Le parrain peut également décider d’arrêter son parrainage s’il le souhaite, notamment en cas de difficultés financières.

  • Peut-on parrainer à plusieurs ?

Il est tout à fait possible de se mettre en groupe ou qu’un groupe (association, entreprise…) parraine un ou plusieurs enfants.

  • Comment s’effectue le paiement ?

Les parrains peuvent régler leur parrainage mensuellement, par trimestre ou par an, de préférence par virement bancaire, ou par chèque à l’ordre d’ACCP.

Pour ceux qui veulent bien parrainer mais ne peuvent pas s’engager longtemps, vous pouvez faire des dons à l’association ACCP. 12 dons ponctuels font un parrainage annuel !