L’association Action Collective Contre la Pauvreté (ACCP) est une organisation humanitaire à but non lucratif créée le 20 Février 2013 pour apporter sa contribution à l’amélioration des conditions de vie de la population. Cette organisation est dénommée ACCP car elle se veut mutualiser des compétences afin de développer l’humanisme et être au carrefour des personnes ou organisations qui s’intéressent au développement des communautés de base. Elle est crée sur l’initiative des jeunes voués pour la cause de leurs prochains vivants des conditions des vies très difficiles et ceux qui ont fait l’expérience de pauvreté lancinante. Elle est composée d'une équipe dynamique de sociologues, des psychologues, gestionnaires, d’informaticiens, d’agronomes, de commerçants, de conseillers en santé et autres agents de développement.

La création de l’association ACCP est motivée par :

 

- La pauvreté lancinante de la population ;

 

- Les constats des conditions de vie misérables et très précaires des populations démunies dont l’écrasante majorité est constituée par les jeunes filles, les enfants, les filles mères et les femmes ; le tableau sombre de la mortalité infantile, l’inaccessibilité aux services sociaux de base : santé, éducation, droits élémentaires, la faible fréquentation des centres de santé, les effets pervers des IST/VIH/SIDA, du paludisme et des autres maladies ;

 

- L’incapacité des promoteurs face à cette situation d’aider individuellement ces groupes vulnérables ;

 

- l’ambition très poussée des promoteurs pour l’amélioration des conditions de vie des couches vulnérables et très précaires de la population.