Nom & Prénoms Ages Niveau d’étude Tuteur lien parental
SOSSOU Jean Pierre 10 ans CM1 Laisser à lui-même
SOSSOU Makafui 8   ans CE1 Laisser à lui même

 

Les enfants SOSSOU Jean Pierre et Makafui sont orphelins de père dont leur mère KONOU Ablavi s’est encore remariée précocement après le décès de son mari et quitta ces deux enfants. Elle les quitta en ayant au dos leur troisième SOSSOU Madeleine qui allaitait encore mais que toute la famille manquait chaque jour de quoi à manger.

La grande mère du côté du père de ces enfants les récupéra mais malheureusement cette dernière aussi tomba malade en quelque mois seulement et elle a rendu l’âme. Ces deux enfants sont présentement à la merci de toute sorte de misère. Ils n’ont même pas de certificat de naissance. Ils trainent donc la faim de porte à porte.

Nom & Prénoms Ages Niveau d’étude Tuteur lien parental
MOTTEY Corine 7 ans CE2 Grand-mère
MOTTEY Nestor 5 ans CP2 Grand-mère

KOTANENYO Akuwa est une veuve de 50 ans d’âge qui a à sa charge ces petits enfants orphelins.

MOTTEY Corine et MOTTEY Nestor sont orphelins de père et de mère. Ces deux parents sont décédés l’un après l’autre suite à de graves maladies, la femme la première et le mari un an après. KOTANENYO Akuwa vient donc se loger auprès de ces deux enfants qui tombèrent malades juste après la mort de leur père. Cette veuve est obligée de puiser de l’eau pour les maçons avant que les trois bouches n’arrivent à joindre les deux bouts. La scolarisation et le pain quotidien de ces enfants restent de véritable préoccupation pour cette veuve.

 

Nom & Prénoms Ages Niveau d’étude Tuteur lien parental
KLOKPA Aimé 12 ans CM2 Mère
KLOKPA Rodolph 9 ans CE1 Mère
KLOKPA Gaston 7 ans CP2 Mère

 

Une maladie grave de 5 ans qui traina le feu KLOKPA Abed Nego d’hôpital jusqu’au guérisseur traditionnel a fini par ruiner cette famille KLOKPA qui est composée de cinq (05) membres.

La veuve NENYO Dorcas était obligé même bien avant la mort de son mari de faire une distance de 10km pour atteindre le grand marché de Lomé et payer à crédit de légumes , vendre et payer le soir ce qu’elle a payé à crédit. Elle faisait ceci pour prendre en charge les frais de traitement de la maladie de son mari et les obligations vitales de leur foyer. A cause de la distance et le frais de transport qui s’avère indispensable de 2 000FCFA pour aller-retour pour elle, NENYO Dorcas préfère dormir dans le marché 3 ou 5 jours avant de revenir voir ces enfants à la maison. Les enfants Aimé, Rodolph et Gaston vivent actuellement comme des enfants qui n’ont pas de parents, car si ce que leur maman laisse comme nourriture est fini, ils sont obligés de traverser une misère de faim jusqu’à ce que leur mère ne revienne. Ceci fait que ces enfants ne vont pas parfois à l’école. Ces enfants n’ont pas de certificat de naissance.

Nom & Prénoms Ages Niveau d’étude Tuteur lien parental
TOMDE   Essivi 13 ans Ne fréquente pas Laisser à elle même
TOMDE   Kossiba 7 ans Ne fréquente pas Laisser à elle même

 

La vie de jour au jour semble être de calvaire pour ces deux enfants qui sont obligés de rendre service à qui que se soit avant de trouver de quoi à manger. Elles sont orphelines de père et de mère. Personne ne pense à leur scolarisation. Elles dorment aussi partout que la fatigue les prend.

Nom & Prénoms Ages Niveau d’étude Tuteur lien parental
ATIKPO Kossivi 6 ans Ne fréquente pas  

Mère

ATIKPO José 4 ans Ne fréquente pas
ATIKPO Nicolas 10 mois Ne fréquente pas
KOUMAWO Akossiwa 13 ans CM1  

 

Tante

KOUMASSI Amivi 12 ans CE2
KOTANENYO Amevi 2 ans Ne fréquente pas

Les six (06) orphelins sont à la charge de KOMAWO Ablavi de 37 ans d’âges, revendeuse d’ABALO mère des trois premiers orphelins. Elle vient d’épuiser son capital à cause des difficultés que lui donne la charge de ce foyer. Les enfants mangent d’habitude deux (02) fois par jour et une fois par jour au cas où la situation financière l’oblige. En général le problème de ces enfants est le cas de maladie qui survivent surtout au moment de crise financière l’oblige. En général le problème de ces enfants est le cas de maladie qui survient surtout au moment de crise financière.

Nom et Prénoms Ages Niveau d’étude Tuteur lien parental
WOPEMEGNA Victoire 6 ans CP1 Mère
WOPEMEGNA Florence 4 ans Ne fréquente pas Mère

 

Victoire et Florence sont deux orphelines de père. Leur mère a fini par vendre ses pagnes afin d’arriver à subvenir aux besoins de cette famille dont la charge lui est revenu après la mort de son mari. Le problème de loyer, la nourriture et la scolarisation des enfants restent la plus grande préoccupation pour cette jeune femme de mari décédé.

ATIKPO Kodjo est un garçon de 15 ans. Il est un transporteur de bagage au marché d’Adidogomé. C’est un orphelin de père et de mère. Il dort chez sa tante. Il vit des portefaits. Il souhaite apprendre la mécanique auto mais n’a pas les moyens et quelqu’un qui va lui signer le contrat auprès d’un maître mécaniciens. C’est de la même manière qu’il n’a pas eu la chance de mettre pied à l’école.

Nom et Prénoms Ages Niveau d’étude Tuteur lien parental
ATIKPO Vincent 7 ans CP2  

Grande mère

ATIKPO Francis 5 ans CP1

 

Vincent et Francis sont deux enfants dont les parents se sont divorcés et aucun des deux parents ne se souci d’eux. Leur grande mère âgé de 60 ans les accueilla auprès d’elle et l’envoie à l’école avec ses moyens très limités. Les trois ne manquent de se coucher des fois le ventre affamé.

Nom et Prénoms Ages Niveau d’étude Tuteur lien parental
KOTANENYO Godwin 7 ans CP2  

Mère

KOTANENYO Amevi 2 ans Ne fréquente pas

 

Godwin et Amevi sont orphelins de père et maladifs. La famille joint difficilement les deux bouts et sont souvent à la charge de leurs voisins de quartier qui les traitent de mendiant. Cette jeune veuve ne cesse de pleurer pour un capital qu’elle pourra obtenir afin de commencer un petit commerce. Le problème de logement, de nourriture, de vêtement et de scolarisation sont les difficultés prioritaires pour cette famille.

Historique de l’enfant Grâce

Non et prénom : TCHEGBE Grâce

Age : 8ans

Sexe : féminin

Niveau d’instruction : CE2

Type d’enfant : enfant nécessiteux

TCHEGBE Grâce est une petite fille de 8 ans en classe de CE2 à l’école primaire catholique deYokoè. Son père est un artiste de Gospel au nom de TCHEGBE Apélété qui réside dans le quartier Yokoè à Adidogomé. Ce dernier a à sa charge une femme et deux enfants qu’il n’arrive pas à supporter car son métier d’artiste ne lui rapporte pas grand-chose. Lorsqu’il sort un album il n’arrive pas à le vendre. Sa femme au nom de GLITO Kossiwa vendait les thirt shirts pour l’aider mais depuis que le grand marché de Lomé a pris feu, elle a cessé et décidé d’apprendre un métier : la tresse des pagnes ghanéens. Tous vivent dans une petite pièce. C’est difficilement qu’il arrive à payer le loyer. Certaines fois il reçoit des menaces de la part du maisonier. Grâce a une petite sœur au nom de Victoire qui n’a que 2 ans et qui, pour le moment ne va pas à l’école mais malgré cela sa scolarisation et son alimentation chaque jour devient problème. Ce n’est pas tous les jours qu’elle reçoit l’argent de son petit déjeuner. Le jour ou le papa trouve un 100F il lui donne sinon elle passe toute la matinée sans rien manger à l’école. La petite fille souhaiterait que l’association ACCP vienne en aide à son père afin qu’il puisse prendre en charge sa scolarisation et son alimentation.

Composition de la famille

Nom et prénom     Age Sexe   Niveau d’étude     Lien parental avec l’enfant
TCHEGBE Grâce    8 ans F    CE2 père

 

TCHEGBE Victoire     2 ans F    non Petite sœur

 

GLITO Kossiwa     34 ans F    4ème mère
TCHEGBE Apélété   36 ans G    CM2 moi-même

Historique de Daniel

Nom et prénom : AOUDI Daniel Koassi

Age : 12ans

Sexe : masculin

Niveau d’instruction : CM1

Type d’enfant : enfant orphelin de père et de mère

Elève en classe de CM1, AOUDI Daniel est un enfant orphelin de père et de mère .Daniel a perdu son père en 2005 lorsqu’il avait 3 ans. Trois ans après ce fut le tour de sa mère. Il vit actuellement avec sa grand-mère maternelle au nom d’EDO Ani dans le quartier Adidogomé douane. Ce dernier vent du Kom et les condiments au bord de la route pour satisfaire leurs besoins. C’est elle qui l’a mis à l’école et prend en charge sa scolarité. Mais elle éprouve des difficultés pour son support car elle est fatiguée. A l’âge de 63 ans elle n’a plus de force pour mener ses activités. Elle est même incapable de louer une pièce pour leur logement. C’est au bord de la route où elle vend Kom qu’elle dort avec son petit fils dans l’obscurité. Chaque matin elle lui donne 100F pour son petit déjeuner. Mais actuellement l’enfant est devenu insupportable. Lorsqu’il mange le matin c’est parti pour le soir avant de trouver encore à manger. C’est quand ça le plait il va à l’école. Certaines fois il sort et ne revient plus à la maison. Cette année il a échoué la classe de CM1. Elle voudrait solliciter l’aide de ACCP pour que cet enfant soit placé quelque part où il peut mieux aller à l’école.

Composition de la famille

 

Nom et prénom     Age Sexe   Niveau d’étude     Lien parental avec l’enfant
AOUDI   Daniel Koassi 12 ans M CM1 Grand-mère

 

EDO   Ani 63 ans F Non scolarisée moi-même

 

HISTORIQUE DE Brinda

Nom et prénom : KOSSI Mawéna Brinda

Age : 10 ans

Sexe : féminin

Niveau d’instruction : CM1

Type d’enfant : enfant orphelin de père

Lors de nos diagnostics familiaux, nous avons rencontré la tante paternelle de cet enfant qui nous a raconté ceci : Brinda est l’enfant de mon petit frère même père même mère. Ce dernier est décédé au cours d’une maladie grave laissant 7 enfants dont 5 filles avec leur mère. Celle-ci ne pouvant pas s’occuper de tous ces enfants, la famille a décidé de prendre les enfants surtout que leur mère est une sourde. J’ai donc pris Brinda pour l’amener à Lomé ici. Les autres sont restés au village avec mes frères et sœurs .C’est ici qu’elle a commencé l’école ; cette année elle a fait le CM1. Moi- même j’ai deux enfants. Ils sont donc trois à être à ma charge. Ce sont les perles que je fabrique pour subvenir à leur besoins. Mais actuellement je suis fatiguée ; j’ai 54 ans et mon activité ne marche plus bien ; je ne sais pas ce qu’il faut faire pour pouvoir les supporter.

L’entretien avec l’enfant nous révèle qu’elle vit dans une famille de 5 personnes constituée de la tante paternelle, son fils, sa femme et leur enfant dans une même pièce. La nuit elle attend que tout le monde se couche pour mettre la natte par terre et dormir. Elle voudrait que ACCP vienne en aide à sa tante pour mener une activité génératrice de revenu afin de pouvoir financer sa scolarisation et louer une chambre pour leur logement.

Composition de la famille dans laquelle vit Brinda

Nom et prénoms âge sexe Niveau d’instruction profession Lien de parenté avec l’enfant
KOSSI Mawéna Brinda 10 ans F CM1 élève tante
KOSSI Amegnon 54 ans F 3ème Tisserant Moi-même
AFALA Dotsi 29 ans M 1ère année étudiant cousin
ALIGBO Afi 27 ans F 4ème ménagère Belle sœur
AFALA Komla 1 an M Pas encore cousin

 

Historique de Bella

Nom et prénom : MISSATCHI Bella

Age : 10 ans

Sexe : Féminin

Niveau d’instruction : CE1

Type d’enfant : Enfant orpheline de père

MISSATCHI Bella vit avec sa grand-mère AKPAKOU Lisa dans le quartier Ablogomè depuis qu’elle a perdu son père. A 5 ans on devait normalement la mettre à l’école mais à cause du décès de son papa on n’a pas pu le faire. Sa grand-mère a préféré la prendre chez sa mère qui a perdu la morale après le décès de son mari. Et ce n’est qu’à 8 ans qu’elle a été à l’école. Cette année elle a fait le CE1 à l’EPP de Wognomè. Sa grand-mère est une revendeuse de poissons fris communément appelés canamis. C’est ce qu’elle fait comme activité pour s’occuper de l’enfant. Parfois son oncle maternel lui vient en aide. Bella n’est pas la seule chez sa grand-mère. Il ya aussi l’enfant de sa tante maternelle. A 52 ans la grand-mère se sent déjà fatiguée et n’a plus tellement de force pour s’occuper des enfants. C’est pour cela elle voudrait solliciter de l’aide à ACCP pour la scolarisation et le déjeuner de Bella.

Composition de la famille dans laquelle vit Bella

 

Nom et prénom     Age Sexe   Niveau d’étude     Lien parental avec l’enfant
MISSATCHI Bella

 

10 ans F CE1 Grand-mère

 

ETCHYAME Georges   7 ans M CP1 Grand-mère

 

AKPAKOU Lisa 52 ans F Non scolarisée Moi-même

 

Historique de KOESSAN Paul

Nom: KOESSAN

Prénom: Paul

Age : 10 ans

Sexe : masculine

Niveau d’instruction: CP2

Type d’enfant: enfant abandonné par son père

KOESSAN Paul est un enfant abandonné par son père. Sa mère au nom d’AHIKIM Solim s’est mariée avec son père il ya de cela 10 ans. Ce dernier après avoir fait 3 enfants avec elle, a disparu de la maison depuis bientôt 5 ans. Il est partie épouser une autre femme et a abandonné la première avec ses trois enfants. Sa femme s’est mise à le chercher pendant trois ans sans le retrouver ; Ne pouvant plus payer le loyer elle était obligé de quitter la maison dans laquelle elle vivait avec son mari pour rejoindre sa mère dans la maison que son grand père a construite dans le quartier Avetchi; elle partage donc la même chambre salon avec sa mère et ses 3 enfants. Or c’est en ce temps qu’on devait mettre Paul à l’école. Mais son père n’étant pas là c’est à 9 ans que sa mère a pu l’inscrire au CP1. Actuellement il a 10 ans et il fait le CP2. Comme activité, elle fait le ménage aux gens pour trouver de l’argent et s’occuper de ses enfants. Dans ces conditions Paul et son petit frère n’ont que 100F à se partager chaque matin comme argent de petit déjeuner. C’est donc un de ses frères qui l’a conseillé de venir à ACCP pour exposer le problème. La mère de Paul voudrait donc solliciter une aide auprès d’ACCP afin de pouvoir supporter ses enfants pour leur scolarisation.

Composition de la famille dans laquelle vit Paul

 

 

Nom et prénom     Age Sexe   Niveau d’étude     Lien parental avec l’enfant
KOESSAN Paul 10 ans M CP2 enfant

 

KOESSAN Chérita   7 ans F CP1 Petite sœur

 

KOESSAN Silas     5 ans M Non scolarisé Petit frère
AHIKIM Solim 26 ans F CM2 mère